Prélude

Le choix d'un petit ensemble vocal conditionne le rôle du chef de chœur : facilitateur des apprentissages, il privilégie l'autonomie des chanteurs, proposant la découverte de partitions rares et cherchant à approcher la beauté et l'expression juste.

 

Georges Escoffier

 

  • Sa formation universitaire en sciences humaines et sociales l'a conduit jusqu'au doctorat de Musicologie (EPHE-Paris-Sorbonne). Elle influence évidemment profondément ses choix de répertoire et son souci d'historien de retrouver les intentions des compositeurs et  chercher des œuvres peu connues.
  • Son activité d'enseignant pendant près de quarante ans (CAPES de Sciences économiques et commerciales), lui a fait rencontrer des publics variés (du lycée à l'université, en passant par le CNSMD de Paris), et pratiquer des disciplines ordinairement éloignées  : économie, sociologie de la culture, histoire de la musique.

  • Sa formation musicale hors des chemins académiques linéaires lui a fait aborder la composition électro-acoustique (Bernard Fort), l'écriture (Antoine Duhamel) . Une pratique continue de choriste et de chef de chœur, depuis de nombreuses années lui a permis de s'ouvrir à un large éventail de répertoires et de style,

  • Des cours (A. Finck, ENM Villeurbanne), des stages de direction et de chant (R. Téodoresco, G. Manneveau, P. Baudrillart, L. Pierre, J. Golgevit, B. Têtu, C. Fournier ...) lui ont donné les outils nécessaires à l'animation des répétitions.

  • Auteur d'une cinquantaine d'articles et d'ouvrages portant sur les institutions musicales depuis le XVIIIe siècle : maîtrises capitulaires, maîtres de musique, organistes, chorales populaires et plus récemment sur la chanson.

  • Membre de plusieurs équipes de recherche en musicologie : MUSEFREM : prosopographie des musiciens d'église du XVIIIe siècle, ACADEC : étude des académies de concert dans les provinces au XVIIIe siècle, CMBV : publication scientifique de l'inventaire du fonds patrimonial de la cathédrale du Puy-en-Velay.